NOUVELLE PHOTOGRAPHE : DIANE GRIMONET
     
rabanier
   
     
 

C’est en arrivant à Paris en 1990 que Diane Grimonet découvre par hasard la photographie. Les portraits qu'elle réalise pour des comédiens l’amènent rapidement à travailler comme photographe de scène pendant 7 ans.

Puis, Diane décide d’arrêter de photographier la scène pour photographier la vie. Elle réalise alors de nombreux reportages avec à chaque fois le même dessein : se faire oublier pour raconter au plus près le quotidien de ceux qu’elle accompagne.
Ses reportages sont publiés dans la presse française et internationale, et régulièrement exposés.

 
  rabanier  
PRIX : MAJA DANIELS, JOOP SWART MASTERCLASS
     
rabanier
   
     
 

Dans le cadre du Joop Swart Masterclass, Maja Daniels travaille sur son village natal, au nord de la Suède, à Älvdalen.
Ici a été préservée une langue unique parlée par 3 000 personnes : le dalécarlien,
qui a survécu grâce à l'isolement de cette communauté. Aujourd'hui, les autorités locales ont mis en place un système de bourse financière pour tenter de préserver cette langue.

 
rabanier
EN COMMANDE : BENJAMIN BECHET
     
  rabanier  
   

 
 
   

 
     
 

El Hierro est la plus petite et la plus isolée des îles de l’archipel espagnol des Canaries.
Elle va pourtant devenir le premier territoire mondial autosuffisant en énergie renouvelable.

Benjamin Béchet a exploré l'île El Hierro pour le magazine GEO France. Voir la publication ICI.

 
rabanier
NEWS : MARSEILLE PROVENCE 2013
     
  rabanier  
 

 
 
 
L'esprit des calanques / Hélène David

Depuis 40 000 ans l’homme évolue sur le littoral calcaire des calanques de Marseille. Une vie de peu, où l’on invite volontiers poissons, poulpes, cailloux et garrigue dans sa sociabilité. Aujourd’hui, qu’ils y travaillent, s’y ressourcent ou veillent sur l’espace naturel, les habitants des Calanques entretiennent toujours un lien essentiel avec cette nature âpre. Ils nourrissent cet « esprit des lieux » méditerranéen et singulier, qui fait l’identité de ce territoire.
 
 
   
     
 
Faux-Bourgs / Yohanne Lamoulère - Transit

A Marseille, alors que l'identité bourgeoise du XIXe siècle a cédé depuis longtemps la place à une identité industrielle et ouvrière, le mélange de hasard, de contrastes et de ruptures qui caractérise aujourd'hui les quartiers Nord est en passe de s'effacer au profit d'une ville plus cadrée et planifiée. Reconquête, ANRU, TGV, Euroméditerranée, Marseille-Provence 2013... sont autant de slogans qui se succèdent depuis 15 ans comme une litanie visant à exorciser une malédiction. 

Pourtant certains continuent à déployer leur génie, leur intuition ou leur pragmatisme pour faire vivre les rues.
Indifférents aux statistiques et aux articles de presse, les jeunes investissent leur ville avec entêtement,
et opposent la fronde amicale ou sauvage à la froideur de la ville à venir.

 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 

 

Clairefontaine, la promo "98" / Magali Delporte

Ils sont 22, parmi plus de 2000 prétendants, à avoir intégré la prestigieuse pré-formation de la FFF à Clairefontaine : l'Institut National du Football. Ce sont des enfants de 13 ans, nés lorsque la France a remporté la Coupe du monde.

Les garçons de la "Promo 1998" vont vivre pendant 2 ans comme des professionnels mais aussi comme des jeunes ados qui vont au lycée, se chamaillent et s'amourachent. Magali Delporte les a suivis au long de la première année pour le journal "Le Monde".

 
         
 

 

Gay Bombay / Aldo Sperber

Le Code pénal indien fait de l'homosexualité, considérée comme un acte contre nature, un crime passible de dix ans de prison. La communauté LGTB a remporté un premier combat lorsque la Haute Cour de Delhi a jugé que cet article constituait une violation des droits de l'Homme. Tandis que la bataille juridique fait rage - des factions religieuses font appel de cette décision - la communauté LGTB brise les tabous et tente de s'affirmer au travers de Gay Prides organisées dans tout le pays.

À travers cette série intitulée " Gay Bombay " j'ai voulu montrer avec optimisme la situation d'une communauté ballotée par ce yo-yo juridique.

 
         
 

 

On s'ennuyait / Aurore Valade

Aurore Valade a recueilli des textes où les élèves racontent des scènes qui auraient été vécues dans l’établissement. Les transgressions, les exagérations romanesques et vantardises émaillent ces récits où les rédacteurs se trouvent avoir toujours le beau rôle, celui ou celle qui a défié un professeur, vécu une histoire d’amour torride ou laissé pour mort un camarade lors d’une bagarre.

Avec leur complicité, Aurore Valade remet en scène certaines de ces situations, amplifie l’aspect anecdotique des histoires qui deviennent ainsi des images quasiment fictionnelles.

 
  rabanier      
 
MULTIMEDIA
     
  rabanier      
 

 

Génération Tahrir / Pauline Beugniès, Rachida El Azzouzi, Nina Hubinet, Marion Guénard

Ce webdocumentaire dresse le portrait de cinq jeunes Egyptiens deux ans après la révolution de janvier 2011. Ils s'appellent Soleyfa, Imen, Kirilos, Ammar, Ayman.

Ils sont militants, simples citoyens, islamistes, libéraux, coptes, musulmans. Certains étaient place Tahrir. D'autres sont restés chez eux. Avant la révolution, la vie de ces jeunes était faite de chômage, pistons, petits boulots, mariage tardif et frustration. Aujourd'hui, tous se sentent concernés par l’avenir de leur pays, qu'ils rêvaient souvent de quitter sous Moubarak.


Voir le webdocumentaire sur France Culture ICI.

 
         
 

 

A life like mine / Collectif Argos

Mêlant vidéos, photos, sons, écrits et bande dessinée, "A life like mine" est un récit d’aventure sur les chercheurs d’or.

Fruit de quatre ans de reportage de terrain, ce webdocumentaire veut rendre hommage à des « perdants magnifiques », comme Blaise Cendrars les appelait ; des héros qui cherchent au milieu de montagnes infranchissables, les ressources pour échapper à leur condition.


Soutenir le projet sur KissKissBankBank ICI.

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   



Expositions, éditions, publications, signatures...
Toute l'actualité de Picturetank sur Facebook et Twitter.

 
 
© Valentine Vermeil / Picturetank, extrait de la série "Everyday"
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0