NOUVEAU PHOTOGRAPHE
     
  rabanier  
 

 
     
 

Lia Darjes vit et travaille entre Berlin et Hambourg. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions collectives, notamment au festival Circulation(s)" (Paris, 2012). Elle s'intéresse à l'espace entre la réalité et l'image que l'on se fait de celle-ci ; pourquoi et comment nos idées préconçues influencent-elles notre perception visuelle ?

 
 

rabanier

 
PRIX
     
  rabanier  
 

 
     
 
Valentine Vermeil est lauréate du prix Neuflize Vie, pour sa série "Everyday", réalisée en Israël et dans les territoires Palestiniens. Ses photographies s’éloignent délibérément du traitement médiatique et des imaginaires que suscite cette région particulière. La série "Everyday" a bénéficié d'une aide à la production du CNAP. Valentine Vermeil est actuellement en Israël-Palesine, disponible pour commande jusqu'au 8 novembre.
 
  rabanier  
 
ACTUALITE
     
     
 
 
 
     
 
L'Italie est un pays présentant de hauts risques hydro-géologiques. Si le phénomène est en partie naturel, ils est aussi le fruit empoisonné de plusieurs dizaines d'années de surexploitation systématique de la terre par l'homme. Au cours des dix dernières années, on a recensé en Italie des milliers d'événements hydro-géologiques problématiques, dont six glissements de terrain et inondations qui ont occasionné au moins 50 milliards d'euros de dégâts. Un nouveau sujet de Simone Donati - TerraProject.
 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 

 

Konvertieren / Lia Darjes

Pourquoi des allemands se convertissent-ils à l'Islam ? Qu’est-ce qui pousse des athées ou des chrétiens à adopter une religion dont la sémantique et la culture ont si peu en commun avec notre héritage européen ? Les médias, évoquant le nombre croissant de conversions à l’Islam, s’y référent comme étant « l’autre ». Cette question fascine autant qu’elle inquiète. Il n’existe aucune source fiable d'évaluation du nombre de conversions en Allemagne car il s’agit d’un processus privé qui peut se dérouler sans procédure officielle.

Dans ce dialogue photographique avec ceux qui se sont convertis, Lia Darjes aborde la question de la représentation visuelle de l’Islam dans les médias occidentaux, ainsi que la facilité avec laquelle on impose un parti pris. En puisant dans l’imagerie de l’histoire de l’art, son intention est d’échapper au point de vue de l’observateur ordinaire et d’offrir à celui-ci un véritable discours par l’image.

 
         
 

 

Rêves d'enfance(s) / Xavier Schwebel

Ils ont entre 5 et 10 ans. Ensemble nous créons une histoire qui leur ressemble. On part donc parfois à l'aventure. Alice met son déguisement de cow-boy. Son frère Jules fait le squelette. Le scénario est préparé. Les gestes, eux, spontanés.

Aurèle entre dans la danse et Salomé s'envole. Camille part en road-trip en Renault 8. Lucile et Matei pêchent au fond de la piscine. Eve est Fantômette.

 
         
 

 

Desk Job / Louis Quail

Fasciné par le quotidien de l'entreprise - les meubles, les rituels, le code vestimentaire – Louis Quail a photographié des employés de bureau ayant tous une vie similaire : ils travaillent sur les mêmes ordinateurs et les mêmes logiciels, et pour les mêmes entreprises.

L'utilisation violente du flash accentue l'idée selon laquelle le milieu de travail écrase les sujets. La répétition de motifs – téléphones, plantes, etc. - renforce l'uniformité. L'employé est défini par les quelques mètres carrés qui l'entourent. Desk Job explore différents continents et pays mais, en décrivant une lutte quotidienne semblable, nous montre un monde qui semble soudain rétréci.

Si l'homogénéité qu'impose la vie d'entreprise est inquiétante, on observe néanmoins des signes de résistance : les individus ont besoin de se sentir chez eux en inondant ces espaces d'objets personnels.

 
         
 

 

The magic slum /
Thomas Vanden Driescche - Out Of Focus


Dans le labyrinthe des ruelles insalubres du bidonville de Kathputli, le hors-norme voire le magique peut surgir à tout moment. Il y a près d'un demi siècle, des marionnettistes gitans originaires du Rajasthan ont posé leurs tentes au milieu d'un terrain vague, dans la banlieue de Delhi. Rapidement, une multitude d'artistes les ont rejoint dans ce no man's land et les tentes ont commencé à abriter des dompteurs d'ours, des danseurs, des magiciens, des acrobates, des percussionnistes et des cracheurs de feu.

Avec les années, des milliers de familles issues des castes les plus basses de l'Inde se sont joints aux artistes gitans. Kathputli abrite maintenant plus de 15000 familles dans une promiscuité inimaginable. Aujourd'hui, ce lieu est appelé à disparaître : la ville de Delhi entend récupérer "ses terres" en vue d'y construire un immense complexe immobilier.

 
  rabanier      
 
MULTIMEDIA
     
  rabanier      
 

 

Terres Communes /
Emmanuel Vigier et Alexa Brunet


"La vie, la rue, la mort...
Terres Communes est un web-documentaire d’Emmanuel Vigier consacré à un mouvement de solidarité singulier. A Marseille et à Paris, des citoyens, regroupés en collectifs, accompagnent des gens de la rue jusque dans la mort".


Une co-production "Les films du tambour de soie", Rue89, La Croix et la FNARS.

 
  rabanier      
 
MOIS DE LA PHOTO
     
  rabanier      
 

 

Transit - Etat des choses, Etat de grâce /

Photographies : Alexa Brunet, Bastien Defives, Alexandra Frankewitz, Nanda Gonzague, David Richard, Yohanne Lamoulère
Commissariat : Laura Serani

Exposition du 24 octobre au 14 novembre /
Espace DUPON - 74 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris /
Du lundi au vendredi, 10h-19h /

 
  rabanier      
 
EDITION
     
  rabanier      
 

 

Pursuit / Richard Pak

Editeur : Filigranes (France) et Journal (Suède)
175 pages, 66 photographies, 17x23 cm.

Une monographie éditée à l'occasion de l'exposition 'Pursuit' à la galerie du Château d'Eau (1 place Laganne, Toulouse - 24/10 > 06/01/2013, du mardi au dimanche de 13h à 19h).

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   



Expositions, éditions, publications, signatures...
Toute l'actualité de Picturetank sur Facebook et Twitter.

 
 
© Sandra Rocha / KameraPhoto
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0