NOUVEAU PHOTOGRAPHE
 
 
rabanier
 

Laura Pannack vit et travaille à Londres. En 2010, elle reçoit le premier prix du Word Press Photo dans la catégorie "Portrait Singles". Elle a aussi remporté et été finaliste de plusieurs autres prix, dont le Sony World Photography Awards, The Magenta foundation, etc.

Son travail se caractérise par une recherche sur le portrait, dans une perspective documentaire. Elle cherche à explorer la relation complexe entre le photographe et son sujet et croit fermement que « le temps, la confiance et la compréhension sont la clef pour réaliser des portraits authentiques ».

Ces photographies expriment la vulnérabilité universelle à chaque être humain.

 
 
     
     
rabanier
 
RESEAU GEOGRAPHIQUE
 
 
rabanier
 

Laurent Weyl est photojournaliste depuis 1995 et membre du collectif Argos. Ces travaux personnels sont centrés sur le social, la géopolitique et l’environnement, toujours au travers d’histoires singulières. Il a couvert la misère urbaine des mégapoles, les conditions de vie des réfugiés climatiques ou encore la vie sur la Mer d'Aral ou au Bangladesh.

Exposé régulièrement dans les festivals (Visa, Arles, Vannes, etc.), il collabore avec la presse francaise et internationale (Geo France, Geo Allemagne, Flair Italie, Figaro Magazine, Marie Claire, etc.). Il publie avec le collectif Argos un ouvrage qui fera date, intitulé "Les réfugiés climatiques".

Après 20 ans à sillonner le Vietnam, il part aujourd'hui s'y installer. Basé à Ho Chi Minh Ville (ex Saïgon), il sera disponible pour couvrir le Vietnam et l'Asie du Sud-Est. Dans le cadre de commandes, il sera également en lien avec des journalistes vietnamiens qui peuvent écrire en français ou en anglais.

 
 
     
     
   
 
   
 
     
     
rabanier
 
ACTUALITE
 
 
rabanier
 

Anniversaire de l'indépendance du Sud Soudan / Laura Pannack - Oxfam

Le Soudan du Sud s'apprête à célébrer son premier anniversaire comme Etat indépendant, le 9 juillet. Dans ce pays, toujours en conflit avec son voisin du Nord, des milliers de réfugiés continuent d'affluer, fuyant les combats entre les deux Etats frontaliers.

 
 
     
     
 
 

Ici c'est l'enfer, on sera mieux au paradis / E. François

Après le passage clandestin de la frontière entre la Turquie et la Syrie, mon passeur me remet entre les mains de combattants de l’armée syrienne libre (ASL). C’est au bout de plusieurs kilomètres en moto que j’aperçois un premier check point de l’ASL. Dans chaque village on trouve plusieurs bâtiments meurtris par les combats...

 
 
rabanier
 
LES RENCONTRES D'ARLES
 
 
rabanier
 

"ENSP, Une école française" /
avec Aurore Valade

Exposition du 02 juillet au 23 septembre, tous les jours de 10h à 20h. Au Parc des Ateliers, Atelier des Forges (Avenue Victor Hugo, 13200 Arles).

Exposition collective "Bazar, un cabinet de curiosités photographiques", du 4 juillet au 15 septembre. Galerie le Magasin de jouets, 19 rue jouvène – 13200 Arles, du mercredi au samedi de 13h30 à 19h30.

 
 
     
     

 

 

La nuit de l'année /

Picturetank participe à la nuit de l'année, qui investit les rues d’Arles dans une ambiance festive pour une grande promenade photographique.

Avec des travaux de Eric Bouvet, Sandra Calligaro, Colin Delfosse (Out Of Focus), KameraPhoto, Polo Garat (Odessa), et Stephan Zaubitzer.


Vendredi 6 juillet, 22h - 3h, quais de Trinquetaille

 
 
     
     
       
   
 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 

 

La robe d'exception / Alban Biaussat

A Sana'a, la capitale du Yémen, la rue Tahrir est réputée pour ses nombreux magasins d'articles de mariage. La concurrence est rude et les vitrines remplies de robes de mariées scintillantes pour attirer l'attention.

Le Yémen demeure une société musulmane profondément conservatrice, et les femmes apparaissent toujours vêtues d'un niqab en public. Lors des mariages, les familles achètent ou louent plusieurs robes pour la mariée, une pour chaque jour et pour chaque occasion, qu'elle ne pourra revêtir et dévoiler qu'en présence d'autres femmes.

 
 
 

 

Juillet en Nord / Marie Genel

Je suis née et j'ai grandi dans le nord de la France, le grand Nord : Dunkerque. En face, l'Angleterre, à côté la Belgique.

Pas très exotique comme destination de vacances ? Et pourtant ... la côte nord fourmille de campings et de vacanciers fidèles, principalement nordistes. Plages à perte de vue, grands espaces, sable fin, ambiance chaleureuse, prix abordables ... autant de raisons d'adopter ce littoral même si parfois l'automne s'invite en plein mois de juillet.

 
 
 

 

Des Aires / Alexandra Frankewitz - Transit

Hissé par le capitalisme au rang des denrées rares assujetties au profit et à la spéculation, l’habitat est au coeur de nombreuses problématiques. Au sein des classes populaires, premières dépossédées de cet instrument privilégié du bien-être, l’habitat «hors norme» a acquis une certaine forme de noblesse, symbole d’insubordination.

La non-conformité de ces habitats non ancrés au sol (tels que la yourte ou la cabane) conduit des personnes qui ont fait le choix de la « simplicité volontaire » devant les tribunaux face aux dépositaires de l’autorité du droit de l’urbanisme.

 
         
 

 

La schizophrénie cultivée / Patrick Gaillardin

La pratique du clown Gestalt permet d'améliorer les relations avec soi-même et avec les autres. On apprend de manière ludique et bienveillante à mieux gérer son stress, à dépasser sa timidité, à exprimer ses émotions ou à vivre le moment présent. Au final, on développe davantage de confiance en soi.

Pour mieux comprendre comment cela marche, je suis allé à la rencontre des stagiaires des ateliers de Clown de Nicolas Cornut (Clown et thérapeute Gestalt).

 
 
 

 

Magic Land / Julien Magre

Magic Land est un parc d'attractions qui se situe à Dakar, sur la corniche Ouest entre le marché artisanal de Soumbédioune et le casino du Terrou-bi. Grâce à sa grande roue, il est visible de loin.

Situé en bord de mer bien qu'aucun accès plage ne soit disponible, ses fortifications ont été construites à même les rochers et son enceinte ainsi que l'entrée ressemblent à un château fort.

 
rabanier
 
EDITION
   
rabanier
   

Le lycée autogéré de Paris / Olivier Aubert

Pour fêter ses 30 ans d'existence, le L.A.P publie un livre réalisé par un collectif d'élèves et de professeurs. Olivier Aubert y publie une série de photographies sur son immersion dans cet établissement pas comme les autres.

Editions Repas, Collection « Pratiques utopiques »
423 pages,15x21 cm, 23€.

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   



Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité de Picturetank sur l'Agenda
.

 
 
© Stephan Zaubitzer / Picturetank
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0