NOUVEAU PHOTOGRAPHE
 
 
rabanier
 

Andrea Di Martino travaille de 1998 à 2008 comme photojournaliste sur des problématiques sociales et économiques. Ces dernières année, son style photographique évolue vers une une approche plus implicite, où l'humain disparaît tout en laissant des traces de son activité palpables dans l'image. L'architecture y prend une place prépondérante comme dans les deux séries sur les églises d'Italie réhabilitées "La messe est dite" et celle sur la reconstitution de villes européennes en Chine. Ces lieux lui paraissent comme particulièrement riches : "ce qui me fascine dans la photographie d'architecture, statique en soi, désincarnée, privée de présence humaine, c'est sa capacité à me faire imaginer la vie".

Il publie et expose régulièrement son travail dans la presse internationale et les festivals. En 2010, il est lauréat du "Ponchielli Prize" avec sa série The mass is ended (La messe est dite).

Andrea Di Martino vit et travaille à Milan.

 
 
     
     
rabanier
 
TRAVAIL EN COURS
 
 
rabanier
 

Minorités Chrétiennes /
Michele Borzoni - TerraProject

Le Moyen-Orient est le lieu de naissance du christianisme, et le foyer des plus anciennes communautés chrétiennes. Ces dernières sont pourtant en train de décliner : faible taux de natalité, émigration et, dans certains pays, victimes de persécutions régulières. Les chrétiens représentent environ 5% de la population du moyen-orient, une baisse d'environ 20% depuis le XXè siècle.

En 2010, Michele Borzoni débute un projet sur les communautés arabes chrétiennes au Pakistan. A cette époque, il est profondément attiré par le mélange des cultures arabes et chrétiennes, ainsi que par les chroniques rapportant l'établissement de la "Blasphemy Law", qui permet à n’importe quel musulman de faire condamner quiconque aurait critiqué Mahomet.

En 2011, il se rend en Egypte pour documenter la vie quotidienne de la communauté copte qui, en tant que minorité, est sujette à de nombreuses discriminations, et représente une cible pour les groupes islamistes extrémistes. Quelques mois plus tard, il part en Turquie, ou les communautés syriennes orthodoxes luttent pour sauvegarder leur identité.

Michele Borzoni souhaite continuer ce projet au long cours en se rendant prochainement au Liban, en Syrie, en Israël, dans les territoires palestiniens, et dans le Kurdistan irakien. Il est disponible pour commande.


Voir les sujets sur les chrétiens du Pakistan, d'Egypte et de Turquie.

 
 
         
   
 
         
   
   
rabanier
 
PRIX
 
 
rabanier
 
Michele Borzoni et Markel Redondo sont nominés parmi les PDN's 30 new and emerging photographers to watch in 2012.
 
 
         
   
 
 
 
Fragile / Sophie Brändström

A la montagne, un couple d’hôtes et leur fils accueillent des résidents placés par la justice ou les services sociaux. Ici, ces êtres fragiles  tentent de retrouver une place dans la société. "Fragile" est l’histoire d’un combat permanent pour la réinsertion, et d’une rencontre entre de grands exclus et une famille presque normale.


Fragile a reçu l'aide à la création "Brouillon d'un rêve" décerné par la SCAM.
 
 
rabanier
 
WEBDOCUMENTAIRE
 
 
rabanier
 
Pékin Underground / Alain Le Bacquer

Sortie du webdocumentaire "Pékin Underground" sur Dailymotion, Polka, Aujourd'hui La Chine.com et sur le site pekinunderground.com ; Pekin Underground sera projeté lors du vernissage à la galerie Polka le 13 mars, en présence de l'auteur.
 
 

 

 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 

 

Huis Clos / Sub.Coop

Les "countries"  se démultiplient en Argentine dans les années 1990 : à cette époque les classes supérieures optent pour un mode de vie "à l'américaine" : assurance-santé et éducation dans le privé, sécurité maximale pour les familles.

L'histoire de la famille Bossi ressemble à celle des 290.000 personnes qui vivent dans ces quartiers fermés (700 dans la seule périphérie de Buenos Aires). Habiter dans un quartier privé est une expérience qui vous donne le pouvoir de contrôler la quasi totalité de votre environnement. Tous les dangers envisagés par une classe sociale privilégiée sont laissés en dehors de ce microcosme presque parfait.

 
         
   

Attawapiskat / Renaud Philippe

À 69 ans, Martha Sutherland a 15 enfants, une centaine de petits-enfants, 48 arrières petits-enfants et une poignée d’arrières arrières petits-enfants. La famille Sutherland vit aujourd’hui dans la réserve d’Attawapiskat, au nord de Toronto, là où les conditions de vie sont dignes du «tiers-monde».

Crise du logement, pauvreté, taux de chômage élevé, dépendance aux drogues, perte de l'identité culturelle... Le Canada a maintenu les populations autochtones dans la misère depuis des générations. Il aura fallu attendre que la chef du conseil d’Attawapiskat déclare l’état d’urgence, que la Croix-Rouge dépêche des avions remplis de vivres pour que les yeux de la population canadienne se tourne vers le nord.

 
         
   

Quand l'intérêt devient collectif / Rafaël Trapet

Une entreprise de dématérialisation de données à Lille, un conservatoire de l'ocre et de la couleur, une entreprise de logistique qui livre avec ses véhicules électriques des colis au cœur de Montpellier, une autre qui trie des déchets à Angoulême et la dernière qui crée des coopératives d'habitat.

Leur particularité : elles allient toutes audace technologique ou écologique à l'innovation sociale. Ici 80% des salariés sont handicapés, là d'anciens prisonniers retrouvent le chemin de la société, ailleurs le conservatoire est une entreprise commerciale non lucrative. Ce qui les réunit : la SCIC, société coopérative d'intérêt collectif.

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   



Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité de Picturetank sur l'Agenda
.

 
 
© Jean-Robert Dantou, extrait de la série "Paysages de Campagne"
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0