NOUVEAUX PHOTOGRAPHES
 
 
rabanier
 

Nous sommes très heureux de vous présenter les collectifs OUT OF FOCUS et SUB.COOP !

 

rabanier

 
OUT OF FOCUS
 
 
  rabanier  
 

Les photographes du collectif OUT OF FOCUS s'attachent à documenter des problématiques sociales, politiques et environnementales. Ce collectif est uni par une passion et une motivation : celle de produire des sujets au long-cours, pour les diffuser aussi bien dans la presse, les festivals, que dans l'espace public.

 

rabanier

 

Colin Delfosse est né à Bruxelles en 1981. Diplômé en journalisme, il se tourne en 2005 vers la photographie documentaire et co-fonde le collectif Out of Focus.

Il débute ses premiers reportages au Vietnam, au Mali et en République Démocratique du Congo. Il est lauréat de la bourse de la vocation en 2006 et, en 2010, son reportage "Les Amazones du PKK" réalisé au Kurdistan irakien lui permet de remporter le prix Photographie Ouvert, qui est suivi d'une exposition au Musée de la photographie de Charleroi.

Ses récents projets le conduisent au Kazakhstan et en Ouzbékistan où il porte son regard sur l'héritage soviétique en Asie centrale. Il retourne par ailleurs régulièrement à Kinshasa continuer son travail sur le catch congolais.

 
 
 
 

Thomas Freteur est né en Belgique en 1980. En 2005, il co-fonde le collectif Out Of focus, avec les photographes Colin Delfosse et Pauline Beugnies.

Thomas Freteur travaille comme photographe freelance en Belgique et à l’étranger. Avec son projet « Palestinians », il a exploré l’utilisation de l’art (tel que le cirque) dans des contextes de crise humanitaire.

Il anime et coordonne régulièrement des ateliers photographiques pour diverses associations et ONG. Avec Alice Smeets et d’autres photographes, il a organisé le workshop «Eyes on Haiti » qui a eu lieu entre août 2011 et janvier 2012 à Port-au-Prince.

 
 

 

 

Thomas Vanden Driessche est né en Belgique en 1979. Diplômé en journalisme et management humanitaire, il a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Croix-Rouge et pour le CICR auprès de l'UE et de l'OTAN.

Il est actuellement photographe freelance et collabore avec la presse internatonale. Fortement attaché à la tradition documentaire, sa photographie est souvent frontale et s'évertue à décomposer la réalité en apportant une attention toute particulière au portrait.

Ses projets récents abordent en profondeur l'Inde contemporaine et son industrialisation galopante. Récompensé en 2009 par le prix Parole photographique, en 2010 par quatre prix au PX3 Paris et en 2011 par un "coup de cœur de l’Association Nationale des Iconographes" à Visa pour l’Image, ses travaux ont été exposés à Paris, Lille et Bruxelles.

 
 
 
 

Pauline Beugnies est née en Belgique en 1982. Après des études de journalisme, elle co-fonde en 2005, le collectif Out of Focus. Elle réalise des reportages de fond en République démocratique du Congo, au Bangladesh, en Albanie. Basée au Caire depuis maintenant plus de trois ans, elle y perfectionne son arabe et travaille sur des projets en lien avec le monde arabe et musulman.

En 2011, elle recoit une bourse du fond Belge pour le journalisme, pour travailler sur la jeunesse égyptienne. Elle collabore régulierement avec Le Monde, Libération, Telerama, L’Express, Be, De Morgen, The New York Times, Colors…

 
 

 

 

Alice Smeets est née en Belgique en 1987. Passionnée de photographie documentaire, elle obtient un Master de photojournalisme à Londres, puis se forme auprès de Philip Jones Griffiths. Elle travaille depuis de nombreuses années en Haïti et s'intéresse à la sorcellerie moderne en Europe et aux États-Unis.

En 2008, elle est lauréate du prix photographique UNICEF, en 2011 elle obtient la 3ème place au POYi (catégorie multimedia). Elle a été lauréate de la bourse de "la Fondation de la Vocation" en 2009. Ses images ont été exposées à Photokina 08 à Cologne et projetées à "Visa pour l'image".

 
 
rabanier
 
SUB.COOP
 
 
  rabanier  
 
Sub.Coop est une coopérative de photographes née en Argentine en 2004. 6 personnes portent aujourd'hui ce projet : Gisela Volá, Nicolás Pousthomis, Gerónimo Molina, Gabriela Mitidieri, Martin Barzilai (basés à Buenos Aires) et Olmo Calvo Rodríguez (basé à Madrid). Sub.Coop travaille principalement en Amérique Latine sur des essais documentaires à thématiques sociales.

En 2006, le collectif a publié le livre "Cumbia", cinq histoires sur la banlieue de Buenos Aires. La coopérative collabore régulièrement avec la presse internationale et participe également à de nombreuses expositions dans des galeries, centres culturels et festivals internationaux, au Paraguay, Uruguay, Equateur, Chili, Espagne, France.
 
rabanier
 

Olmo Calvo Rodriguez est né en Espagne en 1982. Il débute sa carrière de photographe dans le journal Molotov, en poursuivant ses études à l'institut supérieur d'Image de Madrid. En 2004, il participe au lancement du magazine Diagonal en tant qu'éditeur photo.

En 2004 il co-fonde la coopérative de photographe Sub.Coop et débute plusieurs reportages en Argentine. Il est lauréat avec le collectif du POYi 2011 (Pictures of The Year d'Amériques latines). Ses images sont régulièrement publiées dans des médias nationaux et internationaux.

 
 
 
 
Nicolas Pousthomis est devenu photographe sans le vouloir. Il souhaitait avant tout faire parti d'un projet qui s'inscrive dans une démarche collective.
C'est par la photographie qu'il trouve sa place au sein des mouvements sociaux qui secouent l'Argentine en 2001. Il participe et témoigne de l’effervescence sociale avec des images engagées et personnelles.

Il co-fonde la coopérative Sub en 2004, désireux de replacer et enrichir sa propre démarche dans un engagement collectif. Il travaille régulièrement avec la presse nationale et internationale.
 
 
 
 
Martin Barzilai est né à Montévidéo (Uruguay). Il approche la photographie à l'adolescence et entre à l'école Louis Lumière en 1993. Il parcourt l'Amérique du Sud et s'intéresse aux problèmes politiques et sociaux. Il réalise par la suite plusieurs reportages en Palestine-Israël, puis en Tunisie. Il collabore avec de nombreux titres de la presse française (Le Monde, Challenges, Courrier International, Books, Biba...) et internationale (Time Out, Illustreret Videnskab, LNR...).

Il rejoint la coopérative Sub.Coop en 2011 et s'installe à Buenos Aires. Il est distribué en France par Picturetank depuis 2006.
 
 
 
 
Geronimo Molina est né en 1978 dans la province de Buenos Aires, Argentine. Il a commencé à s'intéresser à la photographie pendant qu'il suivait des cours d'anthropologie à l'université de La Plata. Après avoir réalisé plusieurs séries orientées vers des recherches plastiques, il se tourne vers le photojournalisme. En parallèle de ses travaux personnels, il réalise des travaux publicitaires, de mode et corporate.

Il est membre de la coopérative de photographes Sub.Coop depuis 2009.
 
 
 
 
Gisela Volá est née en Argentine en 1978. Après des études de réalisation cinématographique, elle participe aux ateliers d'Emir Kusturika, Adriana Lestido et Marcos Lopez.

Membre fondatrice de Sub.Coop, elle parcourt l’Amérique Latine (Cuba, Equateur, Brésil, Uruguay et Chili) pour mener des projets documentaires personnels.
Son travail explore les limites entre fiction et réalité. Ses images sont régulièrement publiées dans des magazines argentins et internationaux.
 
 
rabanier
 
ACTUALITE
 
 
rabanier
 
2012 a été déclarée "Année de l'autisme" par le gouvernement. L'autisme est encore assez méconnu en France. Nombreux pensent que l'autisme est une fatalité, alors qu'avec une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste a toutes les chances de s'intégrer. Nous vous présentons ici deux sujets réalisés par Valentine Vermeil et Sophie Brändström.
 
 
 

Expressions non-verbales /
Valentine Vermeil - Temps Machine

Les personnes photographiées ici sont handicapées et n’ont pas ou peu l’usage de la parole. Les attitudes faciales et la gestuelle de leur corps sont leur seul langage. Leur sensibilité exacerbée et déréglée produit une gestuelle particulière : le corps se tord, se fige, l’amplitude des gestes n’est pas maîtrisée.

Certaines expressions paraissent ordinaires, d’autres sont énigmatiques et évoquent un univers imaginaire et poétique.

 
 
 
 

L'école ABA de la fondation autisme / Sophie Brändström

Cette école pas comme les autres a ouvert en 2008 à l’initiative d’un groupe de parents réunis au sein de la Fondation Autisme.

La méthode Aba (qui signifie "Analyse appliquée des comportements") est une approche née dans les années 1960 aux États-Unis et toujours controversée en France. "On ne cherche pas à soigner l’enfant, mais à l’éduquer, à améliorer ses compétences sociales et sa faculté de communication", explique la directrice.

 
 
rabanier
 
PRIX
 
 
rabanier
 

Sony World Photography Awards

Maja Daniels est finaliste dans la catégorie "People, section documentaire" pour sa série (en cours) intitulée "Mady & Monette". Dans ce travail, Maja Daniels aborde les notions d'identité et d'âge. Mady & Monette sont des jumelles qui vivent ensemble depuis toujours, à Paris. Elles se disent "inséparables". Elles portent les mêmes vêtements, n'utilisent en parlant d'elles-mêmes jamais le pronom "nous" mais plutôt "je".

Colin Delfosse est nominé dans la catégorie "Sport" pour sa série sur les "Catcheurs Congolais". A Kinshasa, les légendes du catch congolais s’inventent tous les jours dans les faubourgs de la ville. Amateurs de culturisme ou de magie noire, ils se disputent la gloire sur des rings de fortune. Issus de la rue, leurs charisme forgent respect et admiration.

 
 
       
   
 
     
 

World Press Photo

Pietro Paolini
a remporté un World Press Photo, deuxième prix, catégorie Daily Life !

Sa série "Bolivianas" est un travail au long-cours réalisé en 4 ans, entre 2008 et 2011. Ce sujet est disponible et n'a jamais été publié en France.

Depuis son accession au pouvoir en 2005, Evo Morales et son parti - le MAS (Mouvement Pour le Socialisme) - s'impliquent dans tous les conflits sociaux et soulèvements populaires qui secouent le pays. Ces images offrent une traversée du territoire bolivien durant cette prise de conscience populaire aux conséquences encore incertaines.

 
 
rabanier
 
PARTENARIAT
     
  rabanier      
 
 
     
 

Picturetank et le site d'information OWNI ont noué un partenariat. Vous pourrez dorénavant retrouver régulièrement les reportages de l'agence en Une, ainsi que des interviews des photographes de l'agence sur leurs projets.

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   



Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité de Picturetank sur l'Agenda
.

 
 
© Alexa Brunet / Transit, extrait de la série "En Somme", courtesy Diaphane
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0