NOUVEAU PHOTOGRAPHE
 
 
rabanier
 

Natif de Barcus en Soule, la province orientale du Pays basque, Polo Garat emmène partout avec lui ce sens inné de l’ouverture au monde, que son œil se pose sur les terres d’Afrique, celles d’Amérique Latine ou des Caraïbes.

La presse fait appel à lui pour son approche des sujets en dehors des clichés faciles, ses portraits frontaux et dépouillés qui fouillent l’âme et les blessures de la vie à travers la carapace. Ses collaborations avec des agences de publicité et annonceurs sont également nombreuses.

Membre co-fondateur du collectif toulousain Odessa, ses images sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.

Polo Garat vit et travaille à Toulouse.

 
 
       
   
 
rabanier
 
ACTUALITE
 
 
rabanier
 

Xynthia, 2 ans après, la bataille pour la vie continue / Frédérique Jouval

Le 28 février 2012 marquera l’anniversaire des deux ans du passage de la tempête Xynthia. De loin, la catastrophe naturelle la plus meurtrière de ces dernières décennies en France, avec près de 60 morts en Charente–Maritime et en Vendée. Une tragédie qui a laissé des stigmates sur la terre comme dans les esprits.

En une nuit, une vague a englouti les terres gagnées sur la mer depuis 200 ans par l’homme. Voici le récit du parcours du combattant des sinistrés qui, deux ans après, se battent encore pour garder leur chez eux. Zonage arbitraire, maisons vendues à l’Etat, destructions des maisons expéditives… Des pans entiers de villages de paysans de la mer ont été rayés de la carte.

 
 
 
 

Good morning Armenia /
Nanda Gonzague - Transit


On parle peu de l'Arménie. Aujourd'hui elle revient dans l'actualité, suite à la proposition de loi déposée par la députée Valérie Boyer, visant à réprimer la négation des génocides, dont celui des Arméniens.

Malgré les terribles massacres de 1915 perpétrés par le gouvernement Jeune Turc (le premier génocide du XX siècle), malgré le découpage du territoire par Staline en 1920, et malgré la guerre contre l'Azerbaïdjan de 1988 à 1994, les Arméniens, solidement attachés à leur religion, leur culture et leur langue, ont continué à sauvegarder leur identité.

Nanda Gonzague a sillonné ce territoire pendant plus de 3 ans, s'attachant à retranscrire les mutations que traverse le pays.

 
 
rabanier
 
INCLASSABLES
 
 
rabanier
 

Collectors / Collectif Odessa

Avec les Collectors, les photographes d’Odessa revendiquent un esprit dadaïste, une nécessité de se libérer des conventions artistiques. Cette œuvre de fiction, qui pastiche avec humour nos références culturelles communes, leur permet d’exprimer leur sens de l’autodérision.

La fabrication de chaque Collector est un rituel essentiel au collectif. Elle implique chaque photographe dans toutes les phases du procédé créatif, de sa conception à sa réalisation. C’est également un intervalle privilégié où le collectif s’invente et se constitue en tant que personnage pluriel, en évolution permanente.

 
 
         
  Dissection, saison 2, épisode 1 / Bernard Demenge

Se replonger dans de vieilles encyclopédies des années 60, 70, regarder les images de la toute puissance scientifique, maîtrisée par l’homme, fier de son rôle, sûr du progrès de l’humanité, nous conduisant vers un avenir meilleur.

Admirer les objets au design désuet. Regarder, puis isoler, découper, cloner, redimensionner, assembler, mélanger, mettre en scène de nouvelles images.

Transformer la nostalgie en une sorte de rétro futurisme, un brin nihiliste. Créer de toutes ces pièces comme des extraits de série Z, des morceaux de science fiction foutraques. Des images habitées de scientifiques inquiétants en blouse blanche qui pratiquent des expérimentations inhumaines, de femmes dénudées, d’objets maléfiques qui changent de fonction et deviennent menaçants.

 
 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 

 

Mignardises / Marion Lefebvre - Odessa

Le système patriarcal qui domine très largement l’histoire des civilisations, identifie inlassablement la femme comme objet de désir.

La série Mignardises réagit avec malice à cet état de fait. Elle utilise la parabole de la cuisine - hautement symbolique de la place affectée aux femmes - pour montrer les hommes tels qu’envisagés à leur tour comme objets de désir par leurs consœurs : d’appétissantes chairs tentatrices qui leur inspirent de réjouissants festins. « Le ciel est haut, la terre est basse ; il n’y a que la table et le lit qui soient à la bonne hauteur. »

La table, tout comme le lit, sont les espaces de partage, les lieux permissifs de toutes les ripailles, de tous les enivrements, de tous les excès. Parce qu’ils régissent notre corps et nos sens, appétit et désir sont indissociables. Les recettes qui composent Mignardises jouent avec bonheur de ce lien inaltérable et complice qui existe entre la chère et la chair et sont autant de petits hommages à ce proverbe.

 
         
   

Bollywood Valley / Nanda Gonzague - Transit

L’industrie cinématographique indienne est la plus importante au Monde : 1000 films par an, vus par un milliard de spectateurs indiens.

Depuis que la situation au Cachemire est instable, l’Inde s’est tournée vers la Suisse et ses montagnes verdoyantes ou enneigées pour y produire de nombreux films.

On compte aujourd’hui plus de tournages Bollywood que de tournages suisses dans les Alpes. Conséquence de cette filiation culturelle entre l’Inde et la Suisse, le nombre de touristes indiens connaît une fulgurante progression depuis quelques années.

 
         
   

Les bateliers du Mékong / Laurent Weyl - Argos

Bateaux marchands, de pêche, de transport, tous sont prétextes à la navigation, afin de traverser le Mékong de Ho Chi Minh Ville à Rach Gia, situé en bord de mer. C'est dans ce monde d'eau et de rizières, à travers quelques-uns des milliers de bras du delta, que nous avons rencontré ses habitants, les plus gentils et accueillants, dit-on, du Vietnam.

 
rabanier
 
PLUS QUE 2 JOURS !
   
rabanier
   

Sur EMPHAS.IS chaque internaute peut soutenir un photographe. En échange de son don, il reçoit un livre du projet, un tirage en édition limitée...

Il reste 2 jours à Rocco Rorandelli pour réunir les 1639$ manquants au budget de son projet sur l'industrie du tabac aux Etats-Unis.

Nous avons besoin de vous, rejoignez-nous sur EMPHAS.IS !

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   



Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité de Picturetank sur l'Agenda
.

 
 
© Michele Borzoni / TerraProject, extrait de la série "Chrétiens d'Egypte"
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0