cliquez ici si la page ne s'affiche pas correctement
 
APPEL A CANDIDATURES
   
 
 

Picturetank a lancé un appel à candidature exclusivement destiné aux photographes étrangers et ne résidant pas en France.

Ouvert à toutes les écritures, Picturetank représente des photographes auteurs poursuivant des projets personnels. Nous recherchons plus particulièrement des photographes qui racontent des histoires et créent des univers en explorant des modes narratifs et artistiques innovants.

Les indications pour déposer sa candidature sont à lire ici. Date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2011.

 
 
 

 

 
© Eric Flogny / de la série "Mémoire au corps"
 
 
 
NEWS
 
 
rabanier
 

Kaboul, 10 ans après /
Sandra Calligaro

11 Septembre 2001 : les Twin Towers s’effondrent. Les Etats-Unis sont attaqués, la guerre en Afghanistan est déclarée. Le régime Taliban chute en décembre. 2011 : après une décennie de présence civile et militaire occidentale, des milliards de dollars dépensés dans l’aide au développement et autant perdus dans les limbes de la corruption, Kaboul est une ville en pleine mutation. Elle développe un style unique, où les bâtiments récents aux couleurs clinquantes jouxtent les constructions traditionnelles.

De Kaboul, on a tout montré, tout vu. La manière de représenter un pays « en guerre » est sans retenue, quasi pornographique. Je propose aujourd'hui une vision personnelle et sensible de cette ville, j'y ai cherché l’humain, en tâchant de garder une certaine pudeur.

Kaboul, 10 ans après est exposé à l'espace Confluence du 3 au 27 novembre. Vernissage le 3 novembre à partir de 18h (190 bd de Charonne, Métro Alexandre Dumas / Philippe Auguste).

Sandra Calligaro participe également au webdocumentaire "Afghanistan, 10 ans, 100 regards", à voir sur Arte reportage.

 
 
 
rabanier
 
PRIX
 
 
rabanier
 

Colin Delfosse et Bernard Demenge font partie des 4 lauréats du prix SFR Jeunes Talents.

Dans sa série "Portraits d'amazones", Colin Delfosse documente le quotidien du "mouvement des femmes libres du Kurdistan". Classé mouvement terroriste par les États-Unis et l’Union Européenne, le mouvement du PKK ne faiblit pas : les répressions que subissent les Kurdes dans la région ont poussé de nombreuses jeunes femmes à rejoindre les rangs de la guérilla. Elles sont aujourd’hui plus de 2000 combattantes, luttant pour la liberté et les droits de leur peuple.

Bernard Demenge travaille depuis longtemps autour de quelque chose que l’on peut appeler la culture populaire, la mémoire collective. Ces images sont réalisées avec la technique du collage numérique. Il collecte d’anciens documents des années 70 : magazines, catalogues, livres de cuisine, encyclopédies. Il scanne toutes les images qui lui paraissent intéressantes, les classe. Pour lui "les scènes constituées doivent respecter le plus possible les règles de la perspective héritées de la renaissance et garder le réalisme photographique. L’absurdité des rencontres n’en est alors que plus efficace."

Les deux photographes seront exposés au Grand Palais lors de Paris Photo, du 10 au 13 novembre. Bernard Demenge est par ailleurs exposé à la galerie Voies Off (Arles) du 28 octobre au 27 novembre.

Toutes les informations à lire ici.

 
 
       
   
 
 
 

Markel Redondo obtient la 3ème place dans la catégorie multimédia du Lens culture international exposure awards, pour son sujet "In god's hands : stories of central american migrants".

Voir le sujet ici, et le multimédia ici.

 
 
rabanier
 
MULTIMEDIA
 
 
rabanier
  Picturetank vous invite à voir (ou à revoir) les travaux projetés lors de la Nuit de l'Année des Rencontres d'Arles, ce mois-ci : "Under Gods", par Liz Hingley.  
 
 

"Under Gods" est une plongée dans la vie religieuse de Birmingham, une des villes les plus multiculturelles du Royaume-Uni où plus de 90 nationalités cohabitent.

 
 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 

 

Rituels de chasse / Yves Gellie

Dans le Nord de l’Ecosse, des milliers d’hectares de terres sauvages abritent des « Estates » que les propriétaires maintiennent à l’état sauvage pour pratiquer le Deer Stalking (chasse au cerf). Mon projet consiste à produire 15 tableaux photographiques, qui sont comme un rappel des tableaux de chasse qui peuplent les murs de leurs châteaux.

Je mets en scène les instants qui correspondent pour moi à l’épicentre de ces journées de chasse : quelques minutes après la mort du cerf, les chasseurs vident ses entrailles et le charge sur un poney qui ramènera sa dépouille dans la vallée.

C’est un moment de flottement où la fatigue se révèle, la tension retombe les costumes de tweed se relachent, les personnages se dévoilent.

 
 
   

La communauté Sikhs d'Italie /
Rocco Rorandelli - TerraProject


La communauté indienne sikhs d'Italie compte plus de 70.000 personnes (c'est la seconde communauté sikh d'Europe après l'Angleterre). La vie de chaque communauté s'organise autour du Gurudwara (le temple). En Italie, il y en a 23, et leur nombre va grandissant.

Aujourd'hui, la dernière génération, celle qui est née et a grandi en Italie, se bat contre les réflexes conservateurs de leurs parents, qui incarnent encore une vision très orthodoxe de l'Inde, héritée de leurs terres et renforcée par l'exil. La communauté Sikh est cependant extrêmement ouverte et chaleureuse, accueillant toujours les visiteurs et curieux.

 
 
 

 

Souvenirs du Caucase /
Sandra Rocha - Kameraphoto

En 1891, Calouste Sarkis Gulbenkian avait 22 ans quand il partit à la découverte de la Transcaucasie. De ce périple naquit sa première œuvre "La Transcaucasie et la Péninsule d’Apchéron - Souvenirs de voyage", qui fut le point de départ de ce projet.

Il s’agit d’un hommage à Calouste Gulbenkian, au fil de situations de la vie quotidienne, où la déambulation naît du mélange éclectique des individus, des paysages et des intérieurs.

 
 
 

 

Les héros de l'IMPA /
Pietro Paolini - TerraProject


L'IMPA est une entreprise de métallurgie et de plastique. Fondée en 1910, c'est la plus ancienne usine de Buenos Aires. Après que l'entreprise a fait faillite, les ouvriers ont occupé les bâtiments puis se sont organisés pour la relancer sous forme de coopérative. En Argentine, on dénombre pas moins de 200 entreprises (du secondaire comme du tertiaire) reprises par leurs ouvriers suite aux faillites en série de la crise économique de 2001.

Cette série se veut comme un "hommage" à ces "héros de la mondialisation", qui redonnent du sens au travail dans un contexte de capitalisme débridé.

 
 
   

Lost in competition /
Joanna Tarlet-Gauteur - Le Carton


Never where I should be.
Stuck in a picture, trapped in a body.
Hidden behind my doubts and fears.
I get lost in my nightmares.

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   

Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité de Picturetank sur l'Agenda
.

 
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0