cliquez ici si la page ne s'affiche pas correctement
 
NOUVEAUX PHOTOGRAPHES
   
 
 
Picturetank est très heureux de vous annoncer l'entrée d'un nouveau photographe : Markel Redondo
Ses séries et archives sont désormais visibles sur http://picturetank.com
 
 
 

Markel Redondo a étudié la photographie en Angleterre et en Chine, où il a débuté sa carrière de photographe freelance. En 2008, il s'installe à Bilbao, sa ville natale, où il travaille en commande pour la presse internationale (The Times, Le Monde Magazine, Monocle, Wall Street Journal, Internazionale, New York Times) ainsi que pour des institutions (Unesco, British Council).

Ses projets personnels ont été exposés et primés dans de nombreux festivals (Photo Espana 2007, Angkor Photography Festival 2007, Singapore International Photo Festival 2010, PhotoIreland Festival 2010).

Markel Redondo vit et travaille à Bilbao (Espagne), il est disponible pour commande.

 

 
rabanier
 
ACTUALITE
 
 
rabanier
 

Nouvelles du Gazhistan /
Alexa Brunet - Transit


Aujourd’hui, au Gazhistan l’eau potable se raréfie, les animaux sauvages disparaissent, l'air devient irrespirable, les sols pollués ne nous nourrissent plus, il est temps de partir, mais vers où ?

Comment photographier ce qui n’est pas encore arrivé ? Tel est le redoutable problème que pose la question de l’exploitation du gaz de schiste sur les territoires où nous vivons. On peut choisir de documenter le mouvement citoyen d’opposition à cette nouvelle aventure industrielle : banderoles, cortèges, tout cela est certes passionnant mais ne permet pas de rendre visibles les dangers qui nous menacent au cas où la France suivrait l’exemple des Etats-Unis et de ses 500 000 forages.

L’option qui a été choisie consiste à photographier des mises en scène où l'on sent que la réalité peut effectivement dépasser la fiction.

 
 
 
         
  In Situ au fil du temps / Eric Garault

"In Situ" met en scène une année de rencontres. Il y a un an, le Département de la Seine Saint Denis propose à Eric Garault de documenter les résidences d'artistes mises en place dans les collèges du 93.

Se déplaçant de résidence en résidence, Eric Garault s'interroge sur les liens crées par les artistes avec les élèves.

"On ne sait pas encore ce que cela va nous apporter, on comprendra surement plus tard" (Alexane).

 
 
 
 
PRIX
 
 
rabanier
 
Chaque année, Getty Images soutient cinq photographes à travers un programme de bourses leur permettant de réaliser un projet de photojournalisme. Picturetank félicite Joan Bardeletti et Liz Hingley, qui figurent parmi les 5 lauréats 2011.
 
         
 

Getty Images Grants for Editorial Photography / Liz Hingley

Plus de 1,6 millions de personnes vivent dans des conditions d'extrême pauvreté en Angleterre. Liz Hingley a documenté la vie de la famille Jones pour l'ONG Save The Children. La famille Jones vit à 9 dans une maison de 3 pièces située dans la ville industrielle de Wolverhampton.

Grâce à la bourse Getty Images, Liz Hingley continuera à suivre leur quotidien.

("The Jones Family" / Liz Hingley)

 
 
         
 

Getty Images Grants for Editorial
Photography
/ Joan Bardeletti

En Ouganda, plus de 500.000 homosexuels vivent sous la crainte d'être arrêtés par la police. Dans ce pays, la loi interdit formellement les relations homosexuelles, passibles de 14 ans de prison.

Joan Bardeletti documentera la condition des gays en Ouganda, ainsi qu'au Cameroun et au Rwanda, ou des lois similaires sont sur le point d'être votées.

(The "Kill African Gays" Bill / Joan Bardeletti)

 
 
         
 

Fondation Dailymotion /
Alain Le Bacquer

Alain Le Bacquer est l'un des 7 lauréats du Fond de Soutien à la Création, lancé par Dailymotion.

Pékin Underground : un webdocumentaire et un livre numérique d'Alain Le Bacquer et Mihai Zamfirescu-Zega.

 
 
rabanier
 
PROJETS EN COURS
 
 
rabanier
 

Grands Ecrans / Stephan Zaubitzer

Stephan Zaubitzer photographie les salles de cinéma à travers le monde. Avec l’apparition de la numérisation des cabines de projection, les cinémas connaissent un profond bouleversement.

Une salle, c’est un lieu, une architecture particulière régie par les lois de l’optique. Alors que la télévision procure une émotion individuelle et froide, celle du cinéma est collective et chaude: «Ciné-Oubri», salle en plein air ouverte sur le ciel de Ouagadougou; «La Roma», modeste et unique salle de Puerto Plata en République Dominicaine; «Le Liberty», grande et bruyante salle de Bombay, où l’on peine à entrer tant les spectateurs s’y pressent...

Découvrez les deux derniers volets de la série "Grands Ecrans" : L'Inde et L'Egypte

Grands Ecrans / pays réalisés : Burkina Faso, Cuba, USA, Madagascar, République Dominicaine, Maroc, Roumanie, Inde, Egypte, Pologne, Angleterre.

 

 
       
   

 
rabanier
 
MYTHOLOGIES DES MIGRANTS
     
  rabanier      
 

Héctor Mediavilla et Markel Redondo ont, sans se concerter, travaillé au même moment sur le sujet de l'émigration entre l'Amérique centrale et les Etats-Unis. Leurs travaux se répondent de manière surprenante, nous racontant deux côtés d'une même histoire, à travers des choix formels et esthétiques très proches. Nous avons choisi de vous présenter ensemble les séries "Mexican Penelopes" et "In God's hands", fruits d'un engagement au long-cours de ces deux photographes.

Héctor Mediavilla a choisi de se focaliser sur un aspect méconnu des processus migratoires : le destin des femmes attendant leurs partenaires qui ont émigré. Markel Redondo a lui suivi, du Honduras jusqu'à la frontière Mexique-USA, le périple d'un groupe de migrants prêts à tout, prêts à mourir, à la recherche d'un avenir meilleur.

Les titres "Penelopes Mexicanas" et "In God's Hands" renvoient à l'idée d'un destin qui ne leur appartient pas. Chaque jour, Pénélope tissait une toile, disant à ses nombreux prétendants qu'elle cesserait d'attendre son mari lorsqu'elle serait achevée mais, tous les soirs, la défaisait. Cette fable poétique, où la position de l'attente est sublimée par l'amour et la fidélité, fait écho aux trajectoires brisées des migrants, héros des temps modernes.

 
         
 

 

Penelopes Mexicanas / Héctor Mediavilla

Les protagonistes de ce travail documentaire sont des femmes mexicaines de différents âges, dont les maris ont émigré aux Etats-Unis. Elles nous parlent du sentiment d'abandon, de leur combat pour réussir en tant que mère élevant seule leurs enfants, dans une société ou les droits des femmes sont encore loin derrière ceux des hommes.

On estime qu'entre 500.000 et 1 millions de femmes mexicaines attendent, d'une manière ou d'une autre, leur mari. 1,1 millions de mexicains émigrent chaque année et 60% ne reviennent jamais au pays. De l'autre côté de la frontière, les statistiques font état de 9 millions de mexicains résidant aux Etats-Unis, mais aucun chiffre ne nous renseigne sur le nombre de migrants ayant une famille à charge.

 
 
 

 

In God's Hands / Markel Redondo

En 2009, la Commission nationale des droits de l'homme du Mexique a rapporté qu'environ 10.000 migrants ont été kidnappés par des gangs à l'intérieur du pays.

Sur les 5.000 km que les migrants parcourent pour atteindre les Etats-Unis, kidnapping, viol, malnutrition sont monnaie commune, rendant leurs périples extrêmement dangereux, voire meurtriers.

 
rabanier
 
EDITION
     
  rabanier      
 

 

Diario da Republica / Kameraphoto

Diario da Republica
est un portrait du Portugal réalisé tout au long de l'année 2010, année de la commémoration du centenaire de la République portugaise.

A l'instar des grandes missions photographiques développées en Grande-Bretagne ou aux États-Unis au cours des XIXe et XXe siècles, les photographes de Kameraphoto, témoins privilégiés des changements radicaux de la société portugaise, vont consacrer les 9 prochaines années à constituer une documentation sur le Portugal. Ils contribueront ainsi à la création et à la consolidation d'une mémoire collective, dans une période qui s'annonce comme la plus violente crise économique qu'ait connu le pays.

Diario da Republica est auto-edité par Kameraphoto, avec le soutien de la Fondation EDP.

Voir un extrait de la série ici, commander le livre ici.


Editeur : Kameraphoto
Photographies : Alexandre Almeida, António Júlio Duarte, Augusto Brázio, Nelson d'Aires, João Pina, Jordi Burch, Guillaume Pazat, Pedro Letria, Sandra Rocha, Martim Ramos, Céu Guarda, Pauliana V. Pimentel, Valter Vinagre
Textes : Richard Zimler, João Pinharanda

504 pages, 365 photographies, 24,8x25 cm, 90 €

 
 
 

 
         
 

 

Zmâla / revue indépendante des collectifs

Le n°3 de Zmâla, revue indépendante consacrée à la production des collectifs de photographes, en France et dans le monde, est en librairie!

La revue vous donne rendez-vous, pour sa soirée de lancement, à la librairie Le Monte-en-l'air (Paris), mercredi 14 septembre à partir de 18h30. Informations et autres dates (Lyon, Montpellier, Bruxelles, Chicoutimi) ici.

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   

Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité de Picturetank sur l'Agenda

 
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0