cliquez ici si la page ne s'affiche pas correctement
 
NOUVEAUX PHOTOGRAPHES
   
 
 
Picturetank est très heureux de vous annoncer l'entrée de deux nouveaux photographes :
Adam Panczuk et Colin Delfosse
Leurs séries et archives sont désormais visibles sur http://picturetank.com
 
 
 

Adam Pańczuk (1978), né à Biała Podlaska, vit et travaille à Varsovie. Il a suivi des études aux Beaux-Arts de l'université de Poznań. Il s'intéresse aux notions d'identité et de modes de vie. Il a plus particulièrement étudié la relation des hommes à la nature, dernièrement en Pologne et en Islande.

Ses séries photographiques, qui se veulent très intimistes, lui ont valu de nombreux prix (2011 Picture of the Year - seconde place catégorie portrait, 2009 Magnum Expression Award - mention d'honneur, 2009 Lens Culture International Exposure Awards - mention d'honneur, 2009 PHotoEspana OjodePez Award for Human Values). Adam Pańczuk est par ailleurs lauréat d'une bourse du Ministère de la culture polonais.

 

 
 
 

Colin Delfosse est né à Bruxelles en 1981. Diplômé en journalisme, il se tourne en 2005 vers la photographie documentaire et fonde le collectif Out of Focus.

Il entame ses premiers reportages au Vietnam, au Mali et en République Démocratique du Congo. Il est lauréat de la bourse de la vocation en 2006 et, en 2010, son reportage "Les Amazones du PKK" réalisé au Kurdistan irakien lui permet de remporter le prix Photographie Ouvert, qui est suivi d'une exposition au Musée de la photographie de Charleroi.

Ses récents projets le conduisent au Kazakhstan et en Ouzbékistan où il porte son regard sur l'héritage soviétique en Asie centrale. Il retourne par ailleurs regulièrement à Kinshasa continuer son travail sur le catch congolais.

 

 
rabanier
 
ACTUALITE
 
 
rabanier
 

Atomic City / Micha Patault

Les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl et le désastre de Fukushima ont tristement ramené le nucléaire au centre de l'actualité.

Bien loin du Japon et de l'Ukraine, une petite ville américaine du nom de Richland construit depuis 1945 son identité autour du nucléaire. A Atomic City, les habitants sont fiers d'avoir construit la bombe qui a été larguée sur Nagasaki et qui "a permis la paix". Aujourd'hui, la région est la plus polluée au monde après Tchernobyl, puisque 2/3 des déchets radioactifs américains y sont stockés.

 
 
         
 

Vintimille : accès bloqué /
Simone Donati - TerraProject


Lors du sommet franco-italien du 26 avril, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy ont annoncé avoir demandé à la Commission européenne "d'examiner la possibilité de rétablir temporairement le contrôle aux frontières intérieures des États membres en cas de difficultés exceptionnelles dans la gestion des frontières extérieures communes, dans des conditions à définir".

Cette demande d'aménagement des accords de Schengen intervient après que des milliers de migrants tunisiens fuyant leurs pays soient arrivés à Lampedusa, puis à Vintimille, pour tenter de rejoindre la France.

 
 
rabanier
 
RESIDENCE
 
 
rabanier
 

My Sentimental Archives /
Nicolas Dhervillers

My sentimental Archives tente de créer un lien passé-présent, réactivant des images d’archives (les personnages) dans le filtre d’une approche contemporaine. Les habitants du XIXe siècle decouvrent ainsi la modernité d’une ville autrefois leur. L’appropriation de la mémoire collective, mémoire photographique, recoupe ainsi le désir d’interroger l’image au sens large, dans une conception documentaire qui ne s'oppose pas à une image contemporaine et subjective.

My Sentimental Archive a été réalisé lors d'une résidence au Centre d'art de Sion (Suisse).

 
 
rabanier
 
PRIX
 
 
rabanier
 

Nelson d'Aires (Kameraphoto) est lauréat de l'International Award of Photojournalism Estação Imagem/Mora pour son travail intitulé Leandro. Nelson d'Aires est aussi lauréat du premier prix dans la catégorie 'Portraits' pour sa série Bairro da Estação. Augusto Brazio et Valter Vinagre sont respectivement premier et second dans la catégorie 'Environment' pour leurs séries Natureza et Pets.

 
 
 

Leandro /
Nelson d'Aires - Kameraphoto

Le 2 mars 2010, Leandro Pires, petit garçon de 12 ans né à Cedainhos, village de la province de Mirandela dans le nord du Portugal, est décédé dans les eaux de la rivière Tua. Leandro s’est suicidé. Victime de harcèlement scolaire, le petit garçon avait disparu pendant 23 jours. L’enquête liée à sa mort n’a confirmé ni le suicide ni les mauvais traitements qu’avaient subis Leandro, sans toutefois les nier. A l’heure actuelle, aucune responsabilité n'a été engagée.

 
 
rabanier
 
WEBDOCUMENTAIRE : TEASER
 
 
rabanier
 

Pekin Underground / Alain Le Bacquer

Après la politique d’ouverture et l’entrée de la Chine à l’OMC, le gouvernement chinois veut faire de Pékin la vitrine architecturale de la Chine de demain. Mais, derrière cette façade en travaux, on découvre une autre histoire, plus populaire, au sens noble du terme. Comment les petit-fils de Mao vivent-ils la transformation de la culture chinoise vers une société du loisir culturel ?

Pékin Underground : un webdocumentaire et un livre numérique d'Alain Le Bacquer et Mihai Zamfirescu-Zega - sortie décembre 2011.

 
 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 

 

Temazcal / Héctor Mediavilla

Le Temazcal est un rituel thérapeutique originaire des civilisations pré-hispaniques de l'Amérique centrale. Il consiste en un bain de vapeur aux herbes curatives dont les vertus thérapeutiques permettent d’éliminer les toxines et d’équilibrer le métabolisme.

La forme semi-sphérique du Temazcal représente le ventre de notre Mère la Terre (Madre Tierra). La cérémonie est décomposée en quatre temps ou portes qui représentent les quatre éléments, les quatre points cardinaux, les quatre étapes de la vie. La pratique régulière du temazcal est un processus de développement personnel qui se termine par une renaissance spirituelle individuelle ; chacun est responsable de la manière dont il affronte son pire ennemi : soi-même.

 
 
   

Italian Coastlines / TerraProject

Avec ses 7400 kilomètres de côtes, l’Italie est l’une des destinations touristiques les plus attractives.

Si le littoral a joué un rôle important dans l’histoire du pays, les récentes transformations qu’il a connu semblent confirmer l’absence de politique de protection du patrimoine historique et naturel. Les humains ont construit des ports, des fortifications, des plages artificielles, des maisons et des industries sans se préoccuper de préserver les équilibres naturels.

 
 
   

Circulaire / Yannick Labrousse - Temps Machine

En recourant à la métaphore et par la confrontation de l’ordinaire, du merveilleux et de l’étonnant, je me suis approprié ces espaces sauvages pour en faire des lieux d’échappatoires imagées.

Ces lieux de mise en scène révèlent des situations où un modèle et son contexte s’y présentent dans un rapport inégalitaire, troublant et poétique. Chacune de ces actions est une expérience singulière d’un lieu par un sujet.

 
 
   

Les Calanques / Mélanie Bahuon


Nées d’amas de coraux millénaires excavés par la tectonique des plaques et sculptés au fil des glaciations, les calanques de Marseille illustrent majestueusement la poésie des confins terrestres.

Dans cette série presque tri-chromique, la roche, le végétal et l’eau semblent jouer une même partition sans jamais la reproduire. Le projet de création du Parc National des Calanques verra le jour courant 2011.

 
rabanier
 
LES 10 ANS DU COLLECTIF ARGOS
   
 



 
 

Le collectif ARGOS a 10 ans. Une exposition "Dix ans du monde avec Argos - Dialogue avec Jacques" sera présentée du 11 mai au 5 juin à l’Espace Confluences (190 bd de Charonne, 75020 Paris).

"Durant dix ans les photographes et les rédacteurs d’ARGOS sont allés à la rencontre des gens pour partager et raconter leur vie. Il en résulte une seule histoire, celle du plus grand nombre des habitants de la terre, sur chacun des continents, au début du XXIè siècle. Les thèmes et les problèmes s’entremêlent dans les cadres de la vie quotidienne, sur terre et sur mer, et des solidarités sont à l’oeuvre ici et là." Jacques Windenberger

 
 
 
AGENDA
   
rabanier
   

Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité picturetank sur l'Agenda

 
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0