cliquez ici si la page ne s'affiche pas correctement
 
PHOTOGRAPHE DU MOIS
   
 
 
Sandra Calligaro vit à Kaboul, Afghanistan. Parallèlement à ses reportages de commande, elle dresse un portait subjectif de Kaboul, pour montrer un autre visage de cette ville mediatisée à sens unique. "Trois ans, bientôt quatre" (work in progress)
 
 
 

Trois ans, bientôt quatre. Trois ans, bientôt quatre que j’arpente l'Afghanistan, que je cherche à le comprendre. Parfois exaspérée, souvent fascinée.

Kaboul m’est devenue familière, et pourtant j’y suis toujours autant étrangère. Comme un hommage au pays dans lequel je me suis invitée, je m’essaie à dresser le portrait de sa capitale. On a tout montré de Kaboul, tout vu. J’aimerais garder au contraire une certaine pudeur. Juste souligner quelques petits détails, ce qui est à peine tangible. A la limite du perceptible. Peut-être comme un signe de respect.

 

 
 
 
ACTUALITE
 
 
rabanier
 

Les Soins d'amour / Frédérique Jouval

Toutes les personnes handicapées souffrent d’un autre 'handicap', celui du manque d’amour…


"Quand un de nos clients vient se plaindre d'un manque sexuel, il arrive que nous lui parlions des femmes et des hommes du SAR, diplômés en assistance sexuelle". Si Iris Van der Reijden, directrice de l’institution d'Amstelrade, n'en est pas à promouvoir le sexe comme dernier médicament à la mode, elle ne lui accorde pas moins une importance capitale : "L'enjeu est énorme. Les personnes handicapés ont souvent honte de leur corps, quand ils sont touchés avec érotisme et tendresse, ils reprennent contact avec cette enveloppe qui leur échappe". Aux Pays-bas, le SAR suscite une grande curiosité. En Suisse et en Belgique des associations semblables ont vu le jour. Et ailleurs?

 
 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 
 

Transall / Laurent Vautrin - Le Carton

Né en 1967, le Transall, avion de transport de l'armée française, vole toujours. Du Tchad au Tadjikistan, en Afghanistan, sous les tirs des Khmers rouges ou au Rwanda, c'est la machine a tout faire de l'armée française.
Aujourd'hui c'est une "voiture de collection" qui nécessite vingt heures de travail au sol pour une heure de vol. Son successeur, l'A400M, tarde a venir. Attendu pour 2009, c'est au mieux en 2014 qu'il remplacera le Transall.

 
 
   

Paris-Kaboul / Sandra Calligaro

A Paris, des centaines de jeunes Afghans gravitent entre la gare de l’Est et la gare du Nord. Certains y attendent le train ou le camion qui les conduira à l’étape suivante, d’autres une réponse favorable à leur demande d’asile. A quelques milliers de kilomètres de là, les familles espèrent que les fils envoyés en Europe, au prix d'énormes sacrifices, leur envoient un peu d'argent.

Chez les migrants, il est bien souvent très difficile d’avouer aux proches combien le combat pour l’intégration peut-être long. Alors il faut mentir, un peu. Sauver la face. Dire que la vie n’est pas si mal en Europe. Que oui, ça valait le coup (...)

 
         
 
 

Adhan / Yannick Labrousse - Temps Machine


Adhan : terme arabe qui désigne l'appel à la prière. Il peut être entendu dans tous les pays à majorité musulmane aux heures des cinq prières de la journée. "Adhan", série de paysages marocains, est une métaphore d'un pays en pleine mutation.

 
         
 
 

Les derniers rickshaws de Calcutta /
Simone Donati - TerraProject

Calcutta est la seule ville indienne où l'on trouve encore des rickshaws. Ils sont nombreux à vivre, manger et dormir sur les trottoirs bondés de la ville; la plupart ne possèdent même pas leur propre véhicule et le louent avec une partie de leur salaire.

En 2006, le gouvernement du Bengale occidental a voté l'interdiction des rickshaws, porteurs d'une mauvaise image de la ville. Le syndicat des rickshaws est allé jusqu'à la Cour Suprême pour contester cette interdiction et l'affaire est toujours en attente de jugement. Le gouvernement travaille actuellement sur un plan de reconversion car, si on leur retire leur travail, il ne leur restera plus rien.

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
   

Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité picturetank sur l'Agenda

 
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0