cliquez ici si la page ne s'affiche pas correctement
 
IL ETAIT UNE FOIS...
 
 
rabanier
  Je suis Winnie l'Ourson /
Benjamin Béchet - Odessa

Construction historique et culturelle, l’identité est multiple, ouverte et contextuelle.
A travers une manipulation ironique de l’identité, "Je suis Winnie l’Ourson" veut susciter une réflexion sur la stigmatisation de l’Autre mettant en scène les peurs et les contradictions qui y sont liées. Figures marginales, sans papiers, travailleurs au noir : dans leurs vêtements, nous avons mis des super-héros connus de tout le monde globalisé. Pour se rappeler qu’une personne n’est jamais ce que nous en voyons, que nous sommes tous un, aucun et cent mille.
 
 
 
 

La banlieue d'un monde magique /
Laura Berg


Le parc Disneyland Paris est ceinturé d'un vaste espace dédié aux loisirs, constitué de lacs artificiels, d'hôtels, de promenades et du village Disney. Ce pôle d'attraction économique et touristique est le premier employeur privé de Seine et Marne. Ces décors, tantôt somptueux, tantôt désuets, deviennent des lieux habités et réinvestis par chacun, comme une banlieue susceptible de s'étendre et de se modifier.
La banlieue d'une cité magique, où le rêve est alimenté par les artifices et l'économie.

 
 
rabanier
 
RESIDENCE
 
 
rabanier
 

En Somme / Alexa Brunet - Transit

Dans le département de la Somme,
entre Albert Péronnes et Chaulnes, j'ai suivi durant une année les jeunes d'une "région oubliée aux coquelicots joliment fanés" (*).

Ce travail s'inscrit dans un cycle de résidences
sur le monde rural en partenariat avec Diaphane.

(*keep it real, groupe de hiphop albertin)

 
 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
rabanier
 
 

Les immergés / Claire Cocano

Totalement immergés dans un bain, des hommes et des femmes, familiers ou anonymes, acceptent de partager un moment d'intimité et de se confronter à une expérience physique et sensorielle profonde. Le souffle coupé, la vue trouble, les sons altérés, leurs perceptions de la réalité sont bouleversées.

 
         
 
 

L'appartement rêvé d'Auguste Perret /
Eric Flogny - Aleph


5 septembre 1944. Les avions alliés de la Royal Air Force bombardent
le Havre pour en déloger les soldats allemands retranchés là après le débarquement de Normandie. Le centre-ville est rasé et le bilan lourd: 5000 civils tués, 12000 bâtiments rayés de la carte, 80000 sans abris.
Le traumatisme est immense.

A la libération, Auguste Perret est nommé, cas unique en France, seul architecte responsable de toute la reconstruction de la ville.
Le maître va réorganiser l’espace, non pas en le reproduisant à l’identique, mais en s'efforcant d’imaginer la vie quotidienne de l’après-guerre, fonctionnelle et surtout adaptée aux évolutions de la famille.

 
rabanier
 
WEBDOCUMENTAIRE
     
         
 

Objectif Empreinte Zéro /
Sophie Brändström & Stéphanie Senet

Findhorn fait partie des 500 écovillages existant
à travers le monde. Né dans les années 1970 en Ecosse, il est le plus ancien d'Europe. Le succès affiché de Findhorn réside dans son empreinte écologique réduite. Les jardins communautaires sont cultivés selon les principes de la permaculture. Quatre éoliennes permettent au village d'être auto-suffisant en électricité et de reverser un excédent au réseau national britannique.

Aujourd'hui, avec 500 habitants, Findhorn arrive à un stade critique. Pour faire face aux nouveaux arrivants, un projet de construction de 25 logements vient d'être lancé dans une partie des dunes.

(Un webdocumentaire co-produit par France Télévisions et Narrative - à visionner ici)

Le sujet "Objectif Empreinte Zéro" est disponible pour publication presse (photographies/texte)

 
 
 
 
EDITION
     
rabanier
 
 

Habitants Atypiques / Alexa et Irène Brunet - Transit

Ils vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons rondes ou carrées, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité. Leur démarche s’inscrit dans un processus global ; l’habitat est témoin d’une pensée, de valeurs humaines, d’un mode de vie alternatif qui séduit de plus en plus.

Les photographies d’Alexa, les textes d’Irène et les illustrations de Maude Grübel rassemblés dans ce livre préfacé par Joy Sorman, présentent vingt-cinq lieux et habitants à travers la France.
Un passionnant voyage au cours duquel le lecteur pousse doucement la porte de ces fascinantes maisons sans jamais en forcer l’intimité.

(Editions Images en Manoeuvres - *120 pages, 80 photographies, 25 €)

 
rabanier
 
AGENDA
   
rabanier
 
 

Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité picturetank sur l'Agenda
.

 
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0