cliquez ici si la page ne s'affiche pas correctement
 
NOUVEAUX PHOTOGRAPHES
   
 
 
Picturetank est très heureux de vous annoncer l'entrée d'un nouveau photographe : Xavier Schwebel
Ses séries et archives sont désormais visibles sur http://picturetank.com
 
 
 

Xavier Schwebel, photographe indépendant, collabore depuis dix ans avec la presse française et étrangère et réalise en parallèle des commandes dans le domaine humanitaire. Plaçant l’humain au centre de son travail, il s’inscrit dans une approche sociale et documentaire de la photographie. A travers des projets comme La vie à faibles doses sur les conditions de vie dans les régions de Biélorussie contaminées par la catastrophe de Tchernobyl, il s’oriente vers une écriture photographique privilégiant un regard sensible qui permet de dépasser le spectaculaire pour mieux rencontrer, comprendre et rendre compte. Ses travaux sont publiés dans Le Monde, The Sunday Times Magazine, D della Republica, VSD, La Vie, La Croix, etc.

 

 
 
 
ACTUALITE
 
 
rabanier
 

Les 25 ans de Tchernobyl : La vie à faibles doses / Xavier Schwebel

Tchernobyl, 26 avril 1986. La Biélorussie reçoit 70% des retombées de l’accident sur son sol. 25 ans après, la population continue de subir une contamination quotidienne et consomme des denrées produites localement dont la teneur en radionucléides est souvent très élevée.

Les conséquences de cette exposition chronique à de faibles doses sur la santé ne sont pas reconnues par les organisations internationales. Pourtant 70% des 2000 enfants contrôlés dans la zone de Gomel souffrent de pathologies cardiaques.

 
 
         
 

Lampedusa /
Rocco Rorandelli - TerraProject

Depuis la chute du président Ben Ali, près de 20.000 migrants tunisiens sont arrivés à Lampedusa, une île de 20 km2 à mi-chemin entre la Tunisie et la Sicile. Ils sont encore aujourd'hui 6.000 sur place et la cohabitation avec les 5.000 habitants de l'île a été jugée "insoutenable" par la porte-parole pour l'Italie du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU, Laura Boldrini, qui accuse le gouvernement d'avoir "créé un cul-de-sac sur l'île."

Silvio Berlusconi a declaré le 30 mars : "le gouvernement a préparé un plan pour évacuer, pour libérer l'île (...) Nous avons organisé l'utilisation de six navires pour un total de 10.000 places. D'ici 48h (...) Lampedusa sera habitée uniquement par des Lampedusains".

 
 
         
 

 

Ouverture du procès de Silvio Berlusconi /
Simone Donati - TerraProject

Suite au scandale "Ruby", Silvio Berlusconi devra répondre de deux chefs d’accusation - "abus de fonction et recours à la prostitution de mineure" - devant le parquet de Milan. Le chef du gouvernement italien, dont le procès débutera le 6 avil, continue à nier tout rapport sexuel avec Karima el Mahroug (surnommée "Ruby"). Il encourt une peine de six mois à trois ans de prison et l’interdiction d’exercer une responsabilité publique.

Simone Donati est disponible pour commande pour suivre
le procès.

 
 
rabanier
 
NOUVEAUX SUJETS
     
  rabanier      
 

 

Are you Aurovillian ? / Aldo Sperber

A l'heure où les paniers bio s'arrachent comme des gilets de sauvetage un jour de catastrophe maritime, où les bobos rêvent de s'expatrier en province dans des maisons en rondins, j'ai eu envie d'aller rencontrer les pionniers qui ont construit la cité de leurs rêves.

En 1968, des représentants de 124 pays se réunissaient pour bâtir Auroville près de Pondichéry, en Inde du sud. Leur motivation était inspirée par les textes de Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de la Mère. Cette Française voulait créer une cité universelle où hommes et femmes de tous pays puissent vivre en paix et en harmonie au dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité.

43 ans plus tard, 2 millions d'arbres ont été plantés, des maisons ont remplacé les huttes, Auroville possède son propre réseau électrique et Internet.
Qui sont les Aurovilliens d'aujourd'hui ? Qu'est-il advenu de leur rêve ?

 
 
   

Animaux / Valter Vinagre - Kameraphoto

Cette série se veut une représentation métaphorique de la relation entre l'animal et l'homme qui le chasse ou le côtoie quotidiennement.

Les prédateurs d'autrefois, compagnons ou réserves de viande sont ici transformés, non pas en trophées mais en objet d'estime et d'étonnement. L'ancien animal sauvage est transféré de son habitat naturel vers maisons et cafés, tandis que l'animal de compagnie demeure au foyer, exposé en vitrine ou trône sur la télévision...

 
         
   

Mumbai, mondes enchevêtrés / Bruno Fert

Dans le passé, Mumbai était composée de 7 îles. Au fil du temps, les hommes ont repoussé l'océan, construisant partout où ils le pouvaient. Aujourd'hui, Mumbai - capitale économique de l'Inde avec ses 20 millions d'habitants - forme une presqu'île unique.

Dans cet espace, deux univers cohabitent et se repoussent mutuellement : la "ville formelle", composée de territoires aménagés par les urbanistes, et la "ville informelle", abritant des bidonvilles et des espaces semi-ruraux au développement anarchique.

Bien qu'antagonistes ces deux villes se nourrissent mutuellement. La ville moderne détruit les bidonvilles pour faire place aux projets des promoteurs immobiliers, qui recrutent une main d'oeuvre bon marché à qui on laisse le droit de s'installer provisoirement au pied des chantiers.

 
rabanier
 
EDITION
   
rabanier
   

Under Gods / Liz Hingley

"Under Gods" est une plongée dans la vie religieuse de Birmingham, une des villes les plus multiculturelles du Royaume-Uni où plus de 90 nationalités cohabitent.

Liz Hingley a reçu pour ce travail la mention d'honneur du Ian Parry Scolarship 2010, le prix Canon AFJ 2010, le prix Figaro Magazine 2010, le Taylor Wessing National Portrait Award 2009. Elle a par ailleurs été finaliste du Eugene Smith Grant 2010.

éditeur : Dewi Lewis
photographies : Liz Hingley
textes : Elizabeth Edwards, Christopher Pinney
84 pages, 40 photographies, 24*30 cm, 35 €


Le livre "Under Gods" sera publié en France aux Ed. Intervalles.

 
 
 
AGENDA
   
rabanier
   

Expositions, éditions, signatures...
Retrouvez toute l'actualité picturetank sur l'Agenda

 
rabanier
 
SERVICES & CONTACTS
 
rabanier
 

Pour recevoir des images en haute définition, nous confier vos recherches d'images et travaux de commandes, contactez :
coordination [at] picturetank.com / +33 (0)1 43 15 63 53

 


picturetank

L'Ancienne Imprimerie,
19 rue Bisson, 75020 Paris
picturetank

 

desinscription

0 0 0 0 0